SPACE-LIVE 2, AOYAMA, TOKYO, 2004

Agence immobilière

 

Space Live décline un concept global alliant le chêne et l’aluminium pour la rénovation de deux agences immobilières au cœur d’Aoyama. Ce secteur chic de Tokyo, connu pour ses boutiques de mode et appartements luxueux a orienté la commande faite à Loïc de Tonge vers un design élitiste.

L’entrée qui a été décalée ne fait pas face à la rue. Un petit corridor longe la boutique sur son flanc laissant à la vitrine tout son champ d’expression. Cette vitrine est habillée d’un long rideau de lattes de bois sans armatures, effet flottant, tel un système de claustra, elle laisse passer la lumière extérieure sans révéler ce qu’il se passe à l’intérieur. Le tout est rehaussé d’un store de tissu noir qui encadre et sublime les contrastes de cette façade.

La boutique associe à nouveau le chêne et l’alumi en rappel à Space Live 1. Cependant la présence des matériaux a été inversée afin de gagner en légèreté dans ce petit espace tout en longueur. Les piliers existant ont servi de prétexte pour animer le mur porteur. Ce mur intégralement en alumi ouvre l’espace et lui donne l’ampleur de ses propriétés réflectives. La lumière apparaît toujours comme un élément graphique, quasi subliminal pour souligner la structure du design. Rétro projetée, la lumière se fait liaison, le comptoir se fond avec le sol dans un effet de flottement virtuel. En extérieur, elle s’immisce entre les lattes de bois irradiant linéairement la façade.

Les chaises orange sur fond de mur vert, sont comme autant de touches acidulées qui pimentent la quiétude des tons neutres.

Surface

40 m2

Date

Décembre 2004

Construction

Takumi Kougei

Category

agence immobilière